Candidature jeune délégué du Canada (2020)


La Société royale du Commonwealth du Canada vous invite à présenter votre candidature pour devenir l’un des deux délégués canadiens accrédités au 12e Forum jeunesse du Commonwealth (FJC). Le Forum aura lieu à Kigali, au Rwanda, du 21 au 23 juin 2020. Si vous êtes un jeune âgé de 18 à 29 ans et que vous avez de l’expérience dans le domaine de la défense des droits des jeunes et de l’épanouissement des jeunes, posez votre candidature dès aujourd’hui!

Les détails sur la façon de présenter sa candidature se trouvent au bas de la présente page.


QU’EST-CE QUE LE COMMONWEALTH?

  • Le Commonwealth est une association volontaire de 54 États souverains, indépendants et égaux, où vivent 2,4 milliards de personnes, et qui comprend à la fois des économies avancées et des pays en développement.
  • Trente membres sont de petits États, dont beaucoup sont des nations insulaires.
  • Les valeurs et les principes communs à tous les membres sont enchâssés dans la charte du Commonwealth.
  • Les pays membres sont soutenus par un réseau comptant plus de 80 organisations intergouvernementales, de la société civile, culturelles et professionnelles.
  • Le dernier pays à se joindre au Commonwealth est le Rwanda, c’était en 2009. Les Maldives ont réintégré le Commonwealth en 2020.

Pour en savoir plus sur le Commonwealth, visitez le site de son organisme dirigeant, le Secrétariat du Commonwealth : http://thecommonwealth.org/ (site en anglais).


QU’EST-CE QUE LE FORUM JEUNESSE DU COMMONWEALTH?

Le Forum jeunesse du Commonwealth offre aux jeunes des pays membres l’occasion de tisser des liens et des réseaux interculturels, de discuter des enjeux qui touchent les jeunes et de convenir d’initiatives dirigées par les jeunes visant à influencer les décideurs et à veiller à ce que les jeunes puissent se prononcer sur leur avenir.

Le programme du Forum jeunesse est élaboré par un groupe de travail international, composé de jeunes leaders du Commonwealth, en partenariat avec le Conseil jeunesse du Commonwealth.

Le Conseil jeunesse tient son assemblée générale, y compris ses élections, à l’occasion du Forum jeunesse.

Les résultats du Forum jeunesse sont résumés dans un communiqué qui est ensuite présenté aux leaders du Commonwealth lors de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, qui fait suite au Forum jeunesse.

Pour obtenir de plus amples détails sur le 12e Forum jeunesse : https://www.chogm2018.org.uk/youth-forum (site en anglais)


QU’EST-CE QUE LE CONSEIL JEUNESSE DU COMMONWEALTH?

Le Conseil jeunesse du Commonwealth a trouvé son origine dans le Forum jeunesse du Commonwealth. Le Forum jeunesse, qui se tient en marge de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, réunit de jeunes délégués nationaux (jusqu’à deux par pays) afin de cerner les enjeux qui interpellent les jeunes du Commonwealth et d’en discuter. À l’issue de chaque Forum jeunesse, un document final, appelé « Déclaration de la jeunesse du Commonwealth », est présenté aux chefs de gouvernement au nom des jeunes des pays du Commonwealth.

En 2013, les jeunes ont indiqué qu’au lieu de seulement tenir un événement ponctuel pour présenter cette information, il était nécessaire de créer un organisme qui pourrait défendre de façon constante les intérêts des jeunes du Commonwealth auprès des chefs de gouvernement. Par conséquent, lors du Forum jeunesse tenu au Sri Lanka, les jeunes délégués nationaux ont approuvé la création du Conseil jeunesse du Commonwealth et ont élu ses premiers dirigeants. Les dirigeants ont des mandats de deux ans et sont élus par les jeunes délégués nationaux à l’occasion du Forum jeunesse. Le rôle des dirigeants est de militer pour les demandes ou les préoccupations présentées dans le document final du Forum jeunesse — au moyen de partenariats avec les gouvernements et les organisations de jeunesse, ainsi qu’en soutenant, en initiant ou en promouvant des programmes, des campagnes et des activités à l’appui des enjeux prioritaires.

Depuis, le Conseil jeunesse a déterminé qu’il avait besoin d’un soutien et d’une participation accrus de la part des jeunes du Commonwealth. Par conséquent, en 2015, le Conseil jeunesse a redéfini le rôle de jeunes délégués nationaux. Les deux représentants de la jeunesse envoyés par chacun des pays du Commonwealth ont dorénavant des mandats de deux ans, comme ceux élus au Conseil jeunesse. Ce faisant, ils contribuent à promouvoir le travail du Conseil jeunesse dans l’ensemble du Commonwealth, et le Conseil jeunesse peut compter sur des représentants dans chaque pays pour voir à la concrétisation des mesures découlant du document final.

Pour en savoir plus sur le Conseil jeunesse du Commonwealth :
http://thecommonwealth.org/commonwealth-youth-council (site en anglais)
http://commonwealthyouthcouncil.com/ (site en anglais)


Faites parvenir votre candidature ou vos questions au sujet du processus de sélection des jeunes délégués nationaux à l’adresse suivante : applycyfcanada@rcs.ca